La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Malgré ses nombreux atouts, la France peine à se distinguer aujourd'hui dans le domaine de l'innovation en santé. Comment y remédier ?
Neuf propositions concrètes pour faire du travail pénitentiaire un véritable levier de réinsertion pour les détenus.
Cinq champs d’action pour un développement rapide et ambitieux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)
Pour que la réforme de notre système de formation professionnelle aille jusqu’au bout, l’Institut Montaigne formule 12 propositions concrètes !
À moins de réagir, l’Europe ne sera pas au premier rang des puissances spatiales du XXIème siècle...
De l’intelligence artificielle aux algorithmes prédictifs, en passant par la blockchain, le potentiel des nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement de la justice est considérable.
Malgré l’engouement des Français et les engagements des gouvernements successifs en faveur de l’apprentissage, le nombre d’apprentis a baissé de 4 % depuis 2010. Il s’agit pourtant d’un levier incontournable pour favoriser un accès durable des jeunes à l’emploi
Jusqu'ici la France n’a pas su bâtir un discours concret et renouvelé pour l’avenir économique du continent. Elle s’est, au contraire, empêtrée dans un passé qu’elle a longtemps refusé d’assumer pour avancer. Nous appelons le Gouvernement à construire une stratégie de long-terme pour le développement économique du continent.
Nos liens historiques, humains et économiques avec les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont profonds et appelés à s’amplifier au cours des prochaines décennies. Avons-nous pris la mesure de ce destin commun ? Notre stratégie est-elle à la hauteur des défis d’une région en pleine transformation et porteuse de risques comme d’opportunités majeurs ?
Nos universités, écoles et centres de recherche peuvent tirer parti des potentialités du numérique pour accroître la qualité de leurs modèles pédagogiques, renforcer l’insertion professionnelle des étudiants, lutter contre le décrochage et améliorer leur attractivité.
Depuis 2011, la Syrie est le théâtre d’une terrible guerre ayant causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et le déplacement de millions de réfugiés. Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France en Syrie, appelle la France et l’Europe à définir une stratégie claire pour permettre la résolution du conflit et engager la Syrie sur la voie d’une reconstruction politique durable.
La France s’est fixé des objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique. Mais ni les priorités d’action ni les leviers à actionner pour atteindre cet objectif n’ont été clairement définis. Cette étude propose une approche rationnelle du problème et livre une feuille de route opérationnelle pour engager une action efficace pour le climat.
Quelle place pour la voiture demain ? Est-elle vouée à disparaître ou reste-t-elle un élément indispensable pour les citoyens ? Nous avons interrogé les Français sur leurs usages de la voiture et nous avons formulé dix propositions pour penser la mobilité de demain.